Interactions des systèmes éducatifs traditionnels et modernes dans la dynamique du développement socio-économique du Bénin

par Jean-Claude P. Quenum

Thèse de doctorat en Sociol. de l'éduc.

Sous la direction de Ettore Gelpi.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    L'education traditionnelle des villages et l'education moderne de type scolaire et universitaire influent simultanement sur les memes hommes appeles a assumer des responsabilites nationales. Ces deux types d'education interagissent au niveau de la personnalite de ces hommes. D'origine culturelle differente, ces hommes formes par le systeme scolaire, entretiennent d'abord des rapports culturels mal vecus, puis, emerge de ces rapports, une elite "heteroculturelle" soudee par la culture scolaire. Chaque membre de cette elite tire profit de la culture de son voisin. Mais cette cohesion initiale, face a la faiblesse ecomonique du benin, fera surgir une dynamique interne ou les oppositions inter-ethniques joueront un role decisif dans l'ordre economique actuel. De la liquidation de l'elitisme, on aboutira a un populisme avec la recherche d'un egalitarisme integral. Cela se convertira en une politique du profit personnel, ou les detournements de fonds devenus phenomene contagieux, conduiront a la faillite de l'etat.

  • Titre traduit

    The influence of traditional and modern educational systems interactions upon the benin social and economic dynamic of development


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Traditional and modern educations have simultaneously influenced men called to take over national responsibilities. These two types of education affect the personality. From their different cultural origins, these men trained by school and university have developed their own ethnic personality. There are some conflictual tensions initialy because of their cultural differences. Later, these differences create an heterocultural elite united by their scholastic culture. Each member of the elite profits from the other etnic cultures. But, these initial coalition has been weakned in the face of the national economic difficulties. It has degenarated into inter-ethnic conflicts which are detrimental for national economy.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par l'Harmattan à Paris

Interactions des systèmes éducatifs traditionnels et modernes en Afrique : thèse de doctorat de Sociologie de l'Education Université de Paris I - Panthéon Sorbonne


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 257 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Pierre Mendès France (Paris).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 93 ! 37
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16566

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1387
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par l'Harmattan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Interactions des systèmes éducatifs traditionnels et modernes en Afrique : thèse de doctorat de Sociologie de l'Education Université de Paris I - Panthéon Sorbonne
  • Dans la collection : Études africaines
  • Détails : 1 vol. (195 p.)
  • ISBN : 2-7384-6214-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-186
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.