Le renouveau de la peinture d'histoire en France au vingtième siècle
| Auteur / Autrice : | Eugénie Dubreuil |
| Direction : | Fanette Roche-Pézard |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Art et archéologie |
| Date : | Soutenance en 1993 |
| Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
Alors que la troisième république porte sur l'histoire le regard de la bourgeoisie triomphante et affirme, en peinture, un style à la fois académique et réaliste, une révolte moderniste s'organise. Les avant-gardes, et particulièrement le futurisme et le surréalisme élaborent une théorie révolutionnaire qui réconcilie l'expérience intérieure et la vision historique. Pierre Albert-Birot, Max Ernst, Pablo Picasso et André Masson inventent de nouvelles techniques destinées, selon les souhaits de Marinetti, Apollinaire, André Breton et Louis Aragon, a poétisé le rapport à l'histoire. La période de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale, prolonge ce mouvement et prépare le développement d'une nouvelle peinture d'histoire, allant de l'abstraction lyrique de Georges Mathieu à toutes les figurations des peintures issus du salon de la jeune peinture.