Thèse soutenue

L'État et les voyageurs savants : légitimités individuelles et volontés politiques : les missions du ministère de l'Instruction publique, 1842-1914
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Auteur / Autrice : Jean-Christophe Bourquin
Direction : Antoine Prost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Entre 1872 et 1914, le ministère de l'instruction publique français dispose d'un crédit permettant des missions scientifiques et littéraires, voyages savants, individuels, pour la plupart, qui se déroulent principalement à l'étranger. Des choix scientifiques précis peuvent être saisis à partir des 1205 dossiers de mission, conservés aux archives nationales de Paris. De même, un certain nombre de voyages exemplaires permettent de comprendre comment se demande, s'attribue, se déroule une mission scientifique. Une sociologie historique détaillée des chargés de mission montre que le personnel scientifique concerne par ces activité s change au fil des années et selon les régimes politiques. Une mise en situation plus large permet de saisir la position basse des voyages savants, dans la hiérarchie spontanée des pratiques scientifiques du XIXe siècle. Ceci, comme la reconstitution de l'environnement administratif des missions, qui souligne la permanence des pratiques régaliennes d'aide aux savants, explique la diversité des buts de voyages, comme l'hétérogénéité de la population qui bénéficie d'un subside étatique. L'étude monographique de l'utilisation d'une ressource étatique fait ainsi approcher de plus près le rapport particulier qui s'établit entre l'état et les savants en France, au cours du XIXe siècle. Un dictionnaire des 796 charges de mission, réunissant les renseignements biographiques qui ont été recueillis sur leur compte et indiquant les dates, subsides reçus, destinations, buts scientifiques et localisations archivistiques de leurs voyages forme le second volume de la thèse.