L'architecture theatrale en france a la belle epoque et le cas du theatre des champs-elysees

par Claude Loupiac

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Gérard Monnier.

Soutenue en 1993

à Paris 1 .


  • Résumé

    Du fait de sa modernite, le theatre des champs-elysees est souvent le seul theatre francais a etre mentionne pour la periode 1880-1914. Desirant le comparer a l'architecture theatrale de cette periode j'ai constate que celle-ci, jamais etudiee, restait largement meconnue. En l'absence de recensement, j'ai etabli un corpus non exhaustif de 81 theatres edifies en france entre 1880 et 1914 et exclusivement voues au repertoire lyrique et parle. Consacrant la premiere partie a l'etude des conditions de cette production, j'y ai analyse successivement les raisons motivant la realisation d'un nouveau theatre, la nature des programmes, les procedures de choix du maitre d'oeuvre. La deuxieme partie est reservee a l'examen du debat theorique contemporain sur l'architecture theatrale, tel qu'il ressort des traites et des articles publies dans la presse specialisee. Souvent cites par les theoriciens les theatres anglais et allemands sont egalement etudies dans cette partie ou un large developpement est consacre au debat securitaire a travers l'analyse de la reglementation et des theatres de surete. Dans la troisieme partie une micro-analyse, fondee sur des methodes quantitatives et statistiques, m'a permis d'etudier l'evolution, au cours des quatre decennies, des differents composants spatiaux des theatres du corpus, en abordant successivement les espaces servants de la salle (acces, vestibules, circulations, espaces de sociabilite, equipements de confort, etc. ), la salle elle-meme, la scene et ses annexes, le traitement decoratif des espaces interieurs et des facades. La quatrieme partie est consacree au theatre des champs-elysees ; apres avoir expose les ressorts et l'organisation de la maitrise d'ouvrage et defini la personnalite et l'oeuvre des quatre architectes successifs, j'y analyse et compare au reste de la production les composants spatiaux des avant-projets et de la realisation.


  • Résumé

    Owing to its modernity, the champs-elysees theater is often the only theater to be mentioned for the 1880-1914 period. Wishful to compare it to theatrical architecture of this period, i found that this one has never been studied and remains fully ignored. For lack of an inventory, i established an unexhaustive corpus of 81 theaters built in france between 1880 and 1914 and exclusively dedicated to lyric and talk repertory. The first part being devoted to the study of the conditions of this production, i have successively analysed there the reasons which justify the erection of a new theatre, the nature of programmes and the procedures for choosing architects. The second part is consecrated to the survey of the contemporaneous theoretical dispute about theatrical architecture, as it results from theatises and from articles publicated in specialised press. Often mentioned by theoricians, english and german theaters are also studied in this part where a broad expounding is dedicated to the discussion about the safety, through the analysis of regulations and safety model theaters. In the third part, the use of a micro-analysis, based upon quantitative and statistical methods, has allowed me to study the evolution, during those four decades, of the different spatial components of the theaters of the corpus while successively entering upon serving spaces of the auditorium (entrances, lobbies, circulations, sociableness spaces, comfort fittings, tec. ), the auditorium itself, the stage and its annexes, the decorative handling of inner spaces and facades. The fourth part is devoted to the champs-elysees theater ; after the expounding of incentives and organisation of work mastership and of the personality and work of the four successive architects, i have analysed there the spatial components of the different projects and of the final building and compared them with those of the corpus.

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  • Détails : 3 vol., (788 f.)
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  • Cote : R 93 ! 11
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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : MFiche 223/1200
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16253-<1 À 3>
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