Polypeptides de synthese capables de generer des epitopes t : etude conformationnelle et immunologique

par Eric Lacassie

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Yves Trudelle.

Soutenue en 1993

à Orléans .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de ce travail a ete d'examiner si la generation de l'activite epitope t d'une macromolecule polypeptidique est influencee par sa conformation. Pour cela, nous avons synthetise des macromolecules modeles concues pour adopter differentes conformations. Nous avons obtenu ces polymeres par polycondensation de l'unite de repetition de facon a avoir des polypeptides structures en helice , en feuillet b et en pelote statistique. L'etude conformationnelle a ete realisee par dichroisme circulaire. Elle a revele pour un polypeptide structure partiellement en helice un comportement conformationnel inattendu: la structuration s'amplifie par elevation de temperature et se detruit par refroidissement. A partir des resultats experimentaux (dc et rmn) ainsi que des calculs de modelisation moleculaire, deux structures possibles dans lesquelles les interactions hydrophobes jouent un role preponderant, ont ete proposees. Nous avons teste ces polypeptides sur le plan immunologique par stimulation des lymphocytes t. Nous avons constate que les polypeptides peu structures ou en chaine desordonnee provoquent une forte stimulation des lymphocytes t, alors que les polypeptides de haute masse moleculaire, fortement structures en helice ne provoquent pas de reponse immunitaire. L'etude de ce modele polypeptidique montre donc que la destructuration et la forme o d'agregats d'helices , influencent la generation d'epitope t

  • Titre traduit

    Synthetic polypeptides able to generate t-epitope: conformational and immunological studies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 160 P.
  • Annexes : 200 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation.Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993ORLE2019
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.