Thèse soutenue

Représentation des connaissances pour les diagnostics de dysfonctionnements de systèmes intégrés de production

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Auteur / Autrice : Rémy Courdier
Direction : Danièle Hérin-Aimé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Nice

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Suite à la généralisation des architectures de systèmes intégrés de production au sein des grands sites automatisés, le domaine de la productique est aujourd'hui confronté à la complexité croissante des installations industrielles. Cette orientation nouvelle, nécessite le développement de méthodologies et d'outils pour la conception et l'exploitation de tels systèmes de production. Ces développements représentent la principale activité de la division automates programmables de la télémécanique. Dans ce cadre de recherche, nous proposons dans ce travail, un modèle de représentation des connaissances pour les diagnostics de dysfonctionnement de systèmes intégrés de production par une approche systématique basée sur la modélisation des données. L'approche proposée repose sur la modélisation cognitive des connaissances par l'intermédiaire d'un modèle sémantique à la fois simple et suffisamment général pour permettre la spécification à différents niveaux d'abstraction des connaissances du diagnostic technique pour le domaine d'application des systèmes intégrés de production. Les mécanismes de raisonnement associés reposent sur le parcours d'un réseau d'objets interconnectés par des relations sémantiques bidirectionnelles typées. Les stratégies de parcours dans le graphe sont définies par des connaissances de comportement exploitées par un moteur d'inférence en chainage avant. Quant à l'architecture logicielle proposée, elle s'appuie sur une représentation en 3 niveaux des connaissances, où chaque niveau est constitué d'éléments instances des éléments définis au niveau supérieur. Un des aspects essentiels de l'architecture consiste en la représentation par une approche objet des connaissances permettant l'administration du raisonnement.