Thèse de doctorat en Linguistique
Sous la direction de Étienne Brunet.
Soutenue en 1993
à Nice .
Utilisant les méthodes de la linguistique quantitative, ce travail se développe selon deux directions complémentaires. Il tente de caractériser le genre du récit de voyage tel qu'il est représenté dans la base de données Frantext (INALF, Nancy). Il particularise l'étude de l'écriture à quatre œuvres particulières extraites de ce corpus, Voyage en Orient (Lamartine), 1835, Le Nil, Egypte et Nubie (Du Camp), 1854, Un Eté dans le Sahara (1857), Voyage en Egypte (Fomentin), 1869. Apres une mise au point diachronique sur la notion d'"Orient", sur les relations Orient Occident, et une présentation des trois écrivains et de leurs voyages, le discours sur l'autre est analysé : l'étude de son contenu précise quelques images d'Orient au travers du vocabulaire et de séquences descriptives ; les stratégies discursives sont ensuite envisagées comme rhétorique de l'altérité (procédés de la traduction, de la nomination, de l'anamnèse) assurant la maitrise de l'étrangeté; les enjeux pragmatiques du discours posent enfin la question de la finalité communicationnelle du discours sur l'autre. Ce discours est bipolaire : - discours modalisé d'un individu qui prêtent à l'universalité. Le fonctionnement du stéréotype et du préjugé est analysé. - discours d'un découvreur et leçon de choses qui repose sur le triptyque : l'énonciateur, l'autre, l'allocutaire sous-tendu par une structure en ricochet misant sur une illusoire transparence servie par des subterfuges linguistiques spécifiques
The discourse about the other through four narrations of travel in the East
Using the methods of quantitative linguistics, this work follows complementary ways : it aims at characterizing the manner of narration of travel, as it is represented in the database frantext (inalf), nancy). It particulary studies the writing in four works extracted from this corpus, Voyage en Orient (Lamartine), 1835, Le Nil, Egypte et Nubie (du camp), 1854, Un Eté dans le Sahara (1857), Voyage en Egypte (Fromentin), 1869. After a diachornic study of the definition of orient and of the relationship between orient and occident, and a presentation of the three authors and their travels, the discourse about the other is analysed. The study of its contents specifies some oriental figures through the vocabulary used and through descriptions. Duscursive strategies are then considered as rhetoric of otherness ( translation and name-assigning processes, anamnesis) ensuring the mastery of strangeness; the pragmatical view of the discourse asks the question about the communicational aim of the fdiscourses about the other. This discourse is bipolar : in the one hand, it is a personal and subjective speech which aspires to universality. The way the cliche and preconception work is analysed. On the other hand, it is the speech of a discoverer and a lesson based on the triptych of the emitter, the other, the receptor, underlied by a "structure en ricochet" staking on an illusive transparence helped by specific linguistic subterfuges
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1995 par Honoré Champion Editeur à Paris
Le discours sur l'autre : à travers quatre récits de voyage en Orient