Thèse soutenue

Le concept de théâtre populaire au Burkina Faso depuis 1970

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Auteur / Autrice : Moussa Théophile Sowié
Direction : Jean-Pierre Ryngaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le "théâtre populaire" a souvent fait l'objet de divergences terminologiques entre les théoriciens et ou praticiens du théâtre. Ces divergences procèdent du fait que le mot "peuple" dont dérive le qualificatif populaire est polysémique. Pour certains le "peuple", c'est l'ensemble de la population d'un pays et pour d'autres, c'est la partie de la population la plus défavorisée économiquement et culturellement. C'est ainsi que le "théâtre populaire" est un théâtre destiné à toute la population ; ou un théâtre par et pour la partie de la population que les marxistes qualifient de prolétarienne. Au Burkina Faso on a souvent appelé " théâtre populaire" le théâtre de l'élite destiné aux analphabètes et ou aux ruraux afin de les sensibiliser et de les mobiliser autour de projets socio-économiques initiés par l'État et ou des organismes internationaux. Ce théâtre didactique de l'élite, qui répond aussi à l'appellation " théâtre pour le développement" a un tel rayonnement qu'à Ouagadougou, on a tendance à croire qu'il est le seul type de " théâtre populaire" valable. Or, dans un pays de tradition orale comme le Burkina Faso, il y a des formes traditionnelles d'expression dramatique qui, à notre avis, représentent "le théâtre populaire" burkinabé par excellence en ce sens qu'elles sont issues des traditions séculaires des différentes ethnies du Burkina Faso.