Thèse de doctorat en Sciences appliquées. Physique
Sous la direction de Patrice Sulmont.
Soutenue en 1993
à Nantes , en partenariat avec École centrale de Nantes (autre partenaire) .
La connaissance et la compréhension de la nature de l'écoulement autour des carènes de navire est nécessaire pour aborder les problèmes fondamentaux de l'hydrodynamique navale. L’étude expérimentale présentée dans ce mémoire, se limite a l'écoulement sur les régions arrières de la carène, la région dans laquelle se développe la couche limite, autour du disque d'hélice, et la zone de recirculation en aval du tableau arrière. Le travail de mesure a proprement parle a été précédé par une mise au point du matériel de mesure et du dispositif expérimental. La technique de mesure utilisée est la vélocimétrie laser a effet doppler, (LDV) les problèmes spécifiques a l'utilisation de ce type de matériel dans un bassin de traction, sont décrites dans la première partie ainsi que les solutions adoptées pour les résoudre. La seconde partie présente les résultats expérimentaux obtenus sur le comportement de la couche limite sur la paroi plane en soufflerie dans le chapitre 6, puis sur l'arrière de la carène d'un navire de type chalutier dans le chapitre 7. L’étude de l'écoulement dans la zone de recirculation est présentée a la fin du chapitre 7.
Experimental study of the flow cinematics on the aft of ships
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