Modélisation d'un système de nucléons : Propriétés statiques et dynamiques ; fluctuations de densité

par Dominique Idier

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Bernard Remaud.

Soutenue en 1993

à Nantes .


  • Résumé

    Depuis une dizaine d'années, plusieurs domaines de la physique aussi bien microscopiques que macroscopiques bénéficient des modèles à particules pour ordinateurs (astrophysique, électronique, plasmas. . . ). En particulier, la matière nucléaire constitue un objet intéressant pour le problème à N corps: tant par la nature quantique des nucléons que par la compléxite des interactions dans ce milieu. à travers un modèle dérivant de l'équation de Vlasov semi-classique et de la projection de la fonction de wigner sur une base d'états cohérents gaussiens (les pseudo-particules), on étudie les propriétes statiques et dynamiques de la matière nucléaire dont en particulier le développement des instabilités de volume en milieu dilué. Pour différentes interactions effectives de portée nulle et finie, on détermine le rôle des paramètres du modèle sur la relation énergie totale-densité-température et l'énergie de surface, pour le fluide de pseudo-particules. En dynamique, on s'intéresse d'abord au temps de la relaxation d'un système de nucléons à travers la modélisation du terme de collision à 2 corps d'Uehling-Uhlenbeck. Enfin, le modèle à pseudo-particule est utilisé pour extraire des échelles de temps pour le développement des fluctuations de densité, processus qui serait une des causes possibles de la multifragmentation intervenant dans les collisions de noyaux atomiques.

  • Titre traduit

    Computational approach to a nucleonic system: Static and dynamical properties; Density fluctuations


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (131 p.)
  • Annexes : 60 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Nantes Université. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Nantes Université. Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993NANT2018
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.