Thèse soutenue

Essais de formalisation d’une pratique : construction du sens : formation, enseignement, didactique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jacques Caillaux
Direction : Gérard Fath
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

A partir d'un ensemble d'expériences professionnelles marquées par la précarité, essais de formalisation, dans une configuration de nature cosmogonique et initiatique, avec recours à une forte construction symbolique. Cette situation se présente comme un défi intellectuel à soi-même, visant a ne rien perdre des situations professionnelles préalables. Il s'agit de définir une matrice spécifique des situations et des logiques dans la formation, dans l'enseignement, dans la didactique et de mettre en évidence la construction du sens chez les acteurs de ces situations ainsi que la structuration collective de ce savoir pédagogique et organisationnel.