Essais de formalisation d’une pratique : construction du sens : formation, enseignement, didactique
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Jacques Caillaux |
Direction : | Gérard Fath |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
A partir d'un ensemble d'expériences professionnelles marquées par la précarité, essais de formalisation, dans une configuration de nature cosmogonique et initiatique, avec recours à une forte construction symbolique. Cette situation se présente comme un défi intellectuel à soi-même, visant a ne rien perdre des situations professionnelles préalables. Il s'agit de définir une matrice spécifique des situations et des logiques dans la formation, dans l'enseignement, dans la didactique et de mettre en évidence la construction du sens chez les acteurs de ces situations ainsi que la structuration collective de ce savoir pédagogique et organisationnel.