Gestion des proies interceptées par la toile chez l'araignée orbitèle Zygiella x-notata (Clerck) (Araneae, Araneidae)

par Marie-Anne Sébrier

Thèse de doctorat en Biologie du comportement et physiologie

Sous la direction de Bertrand Krafft.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les comportements de capture et d'ingestion de l'araignée Zygiella x-notata sont étudiés en fonction de différents types de proies et de différentes densités (une proie, plusieurs proies simultanément ou avec un délai d'une heure). Les quantités pondérales ingérées par unité de temps sont constantes durant la consommation d'une mouche alors qu'elles décroissent avec les larves de grillon. Cette décroissance n'est pas due à l'état de satiété. Quel que soit le rythme d'arrivée des proies, dans les situations multi-proies, la durée d'ingestion d'une première larve de grillon est raccourcie. Lorsque les araignées reçoivent plusieurs proies simultanément, elles ne modifient pas l'ingestion d'une première mouche mais lorsqu'elles reçoivent plusieurs proies avec un délai, elles passent moins de temps à consommer la première. La réduction de la durée de consommation d'une première larve de grillon persiste même si la deuxième proie capturée est retirée de la toile. La détermination de la première proie consommée d'un ensemble de proies reçues simultanément dépend de l'espèce, du poids, de l'ordre d'arrivée des proies et de l'alimentation préalable de l'araignée. Cette capacité de gestion des proies disponibles offre à l'araignée des possibilités de rentabilité d'exploitation de celle-ci.

  • Titre traduit

    Management of prey intercepted by trap in the orb-weaving spider sygiella x-notata (Clerck) (Araneae, Araneidae)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (100 p.)
  • Annexes : 130 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation et de l'Edition - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.