Intégration des communications M. M. S. (manufacturing message specification) par l'étude du système d'information

par Eric Rondeau

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Thierry Divoux.

Soutenue en 1993

à Nancy 1 , en partenariat avec Université Henri Poincaré Nancy 1. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    La communication entre deux entités nécessite toujours un échange d'informations. Il est alors naturel de penser que la conception du système d'information doit aussi permettre de configurer les communications de ce système. L'intérêt, outre le fait d'harmoniser les données manipulées par les bases de données et par le système de communication, est de rendre transparente la mise en œuvre des communications. Les projets esprit sur la conception du CIM, comme CIM-OSA, proposent pour l'étude du système d'information la méthode entité-relation, et pour l'interconnexion d'équipements industriels la messagerie industrielle MMS. Aussi nous proposons des règles de traduction des modèles entité-relation en syntaxe MMS. Nous développons en parallèle un logiciel appelé ERtoMMS qui permet de valider l'ensemble de ces règles. Un cahier des charges MMS peut être alors établi directement à partir de modèles entité-relation par couplage de l'outil MEGA (conforme a la méthode MERISE) et du logiciel ERtoMMS. La méthode MERISE décrit également par l'intermédiaire de modèles de communication, l'organisation d'applications. Ainsi, à partir de la conception d'une application sous l'outil MEGA, le logiciel ERToMMS* génère la configuration réseau de chaque équipement. ERtoMMS* a été utilisé pour implanter les communications MMS d'une cellule flexible d'usinage dans le cadre d'un projet MRT. Il résulte de cette nouvelle méthode que le système d'information reste toujours cohérent avec le système de communication et réciproquement, dans la mesure où la conception de deux systèmes est regroupés au sein d'une même étude

  • Titre traduit

    Integration of communication system by the information system study


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 56 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine (Villers-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle). Direction de la Documentation - BU Sciences et Techniques.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-RON
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.