Thèse de doctorat en Histoire
Sous la direction de Jean Sagnes.
Soutenue en 1993
à Montpellier 3 .
En 1833, date de la création de la loi Guizot, a 1914 ou s'ouvre le premier conflit mondial, le maitre d'école devient l'instituteur. Le rythme de la classe, les études révèlent une totale ignorance des programmes au moment de l'enquête Guizot. Parfois il ne comprend pas le français. Mais l'école normale de garçons va vite devenir un pôle attractif ou rayonnement les cultures du XIXe siècle. Sous l'empire, le maitre est contrôlé, sous la tutelle du maire et du curé. Il est l'objet de toute une série d'attaques. Les révocations d'enseignants marquent les années 50. A la fin de la période, il est devenu un personnage important. Le taux d'analphabétisme chute. Dans l'ensemble l'instituteur a favorise la francisation. Mais ce n'est pas le cas de tous, et même s'ils sont rares, certains ont développé la culture catalane. C'est lui aussi qui représente l'image de la république et qui alimente l'esprit de revanche. Cette étude révèle l'intérêt apporte par les méthodes actives à la fin du siècle, et le rayonnement culturel des écoles normales.
Primary school teachers in the Oriental Pyrénées from 1833-1914
Betwen 1833, the date of the creation of the guizot law, and 1914, when the first workd war broke out, the schoolmaster became primary school teacher. As for as the rhythm of the classes is concerned, studies have revealed total ignorance of the curriculum at the time of the guizot inquiry. Sometilmes, he doesn't understand french. But boys' teacher training colleges soon became the centre of attraction, where 19 century culture flourished. During the period of the empire the schoolmaster was controled and supervised by the mayor and the priest. He was the object of all sorts of attaks. The 50 were marked by the dismissals of teachers. At the end of this period he became an important figure. The level of iliteracy fell. On the whole teachers favoured gallicizing. But this was not always the case and ever it was rare, some developed the catalan culture. He was also represented the image of the republic and encouraged the spirit of revenge. This study reveals the interest shown in actives methods at the end of the century, and the cultural shiny of teachers' training colleges. THE INTEREST SHOWN IN ACTIVES METHODS AT THE END OF THE CENTURY, AND THE CULTURAL SHINY OF TEACHERS' TRAINING COLLEGES.