Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Sous la direction de Hubert Montagner.
Soutenue en 1993
à Montpellier 1 .
Ce travail est le resultat d'une etude longitudinale effectuee pendant un an, avec des enfants ages de 17 a 21 mois au debut de l'etude, et suivis jusqu'aux ages de 30 a 35 mois. Les enfants sont observes chaque semaine, lememe jour et a la meme heure, en activite libre au sein d'un espace ludique amenage a l'unite 70 de l'inserm. Privilegiant la methode ethologique, nous avons centre nos observations sur les conduites enfantines dans un escalier helicoidal. L'objectif est de mieux connaitre les capacites et les regulations motrices des enfants lorsqu'ils escaladent et descendent un escalier, ainsi que leurs reactions au cours de leurs rencontre avec un pair dans cet espace restreint. L'analyse des donnees montre que, lorsque les enfants evoluent librement avec des pairs dans un lieu diversifie autorisant la conquete de la troisieme dimension de l'espace, ils manifestent des capacites plus precoces et plus complexes que ne l'indiquent les echelles de developpement, les etudes experimentales et les observations cliniques. L'etude des rencontres entre deux enfants dans l'escalier revele l'existence de regles implicites de "priorites", qui sont influencees par l'age, le sexe, et la direction des deplacements interindividuels.
Ontogeny of toddlers' ascending and descending behaviour of a spiral staircase. Longitudinal study of children from 17 to 35 months af age
This works is the result of a longitudinal study throughout one year on children aged from 17 to 21 months at the beginning of the study, and followed up to the ages of 30-35 months. The children were observed every week, on the same day and at the same hour in free activity in a specially equipped setting in the resarch unit inserm u. 70 using an ethological approach we focused our observation on the children's behaviours in a spiral staircase. The aim was a better understanding of the motor skills and regulations of toddlers all along their ascents and descents of the spiral staircase, as well as their interactions when they met another child in this restyricted area. The data analysis showed that when children freely moved about with peers specially equipped setting, allowing the third dimension of space to be conquered, they showed earlier and more complexed capacities than indicated by developmental scales, experimental studies and clinical observations. The study of the meetings between two children in the spiral staircase reveal implicit rules of priority, which mainly depend on the age, sex and direction of locomotion.