Methode et techniques archeo-stratigraphiques pour l'etude des gisements archeologiques en sediment homogene : application au complexe c3 de la grotte du lazaret, nice (alpes maritimes). (informatique appliquee: base de donnees et visualisation tridimensionnelle d'ensembles archeologiques)

par ANTONI CANALS I SALOMO

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Henry de Lumley.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les depots homogenes constituent des milieux particuliers pour lesquels se posent le probleme de la possibilite et la validite d'une exploitation stratigraphique. L'approche archeologique pour la reconnaissance verticale des series spatiotemporelles dans un depot homogene est fondee dans cette etude sur la mise en evidence des hiatus dans l'occupation. La demarche analytique mise en uvre a consiste a creer une hierarchie stratigraphique et, au sein de celle-ci, des unites minimales ou le couple espace/temps soit le plus proche possible. Cette demarche a ete appliquee sur le depot homogene du complexe c3 de la grotte du lazaret (nice, alpes maritimes), ou on a mis en evidence 17 niveaux archeostratigraphiques. Couplee a des moyens informatiques, des bases de donnees et des techniques infographiques, l'observation des objets archeologiques restitues dans un espace tridimensionnel ajoute une aide a la reflexion stratigraphique et permet, sous forme de plan de repartition des objets, la synthese des amenagements presents dans un niveau

  • Titre traduit

    Archaeostratigraphic methods and experimental techniques developed for studying archaeological deposits with homogeneous sediment. Application to the c3 complex of lazaret cave, nice (alpes maritimes, france). (applied data processing: data base and tridimensional visualization of archaeological units)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 42 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Muséum national d'histoire naturelle. Bibliothèque centrale.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993MNHN0013
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.