Le visuel, la kinésique et la pensée : approche éthologique et clinique : perspectives éducatives pour les non-voyants

par Armelle Primel

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jacques Cosnier.

Soutenue en 1993

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Suivant une approche éthologique et clinique nous avons réfléchi aux rôles du visuel dans kinésique et dans l'organisation de la pensée qui y est liée. Partant de l'idée qu'une étude de ce qui se passe dans ces deux domaines pour des aveugles peut enrichir notre connaissance sur les fonctions du visuel, nous avons successivement mené : 1) une revue bibliographique de la communication et de l'organisation psychique et kinésique des voyants et des aveugles 2) une contribution empirique sur les modes d'expression, de communication et d'organisation de la pensée en l'absence de vision - l'élaboration s'est faite à partir de données de terrain avec des personnes aveugles; 3) une réflexion sur les liens entre le visuel, la communication et le fonctionnement psychique; 4) une application sous forme de recherche-action visant un enrichissement de la gestualité expressive d'enfants aveugles.

  • Titre traduit

    The visual, the kinesic and the thought clinic and ethologic approach : educational prospects for the blind


  • Résumé

    Following a clinic and ethologic approach we reflected upon the role of the visual in the kinesic and the organisation of the thought which is linked to it. Starting from the notion that a study of what happens in those two domains of the blind can enrich a knowledge in the functions of the visual, we have successively led : 1) a book research of the psychic and kinesic communication and organisation of both the blind and the sighted; 2) an empirical contribution on the different modes of expression, communication and organisation of the thought in the absence of vision - this was done from the practical studies on blind people; 3) a reflection on the thinks between the visual, communication and psychic functioning; 4) an application in action research form aiming at enriching the expressive gesturing of blind children.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (458 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 428-458

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993LYO20051
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.