Thèse de doctorat en Sciences. Neurosciences
Sous la direction de André Holley.
Soutenue en 1993
à Lyon 1 .
Le président du jury était André Holley.
L'introduction d'ecrans embarques a bord des automobiles necessitera de la part du conducteur la gestion d'informations nouvelles en sus de la tache de conduite. Cela amene a s'interroger sur les modalites de presentation de ces informations, compte-tenu des capacites fonctionnelles specifiques aux personnes agees. Nous avons etudie en laboratoire l'influence de parametres physiques de presentation de l'information en situation d'attention partagee (entre une tache de poursuite et une tache de detection reponse a des signaux directionnels) sur des sujets jeunes et ages. Les parametres de presentation de l'information etudies ont ete: le type de contraste, la valeur de contraste, la taille des signaux ainsi que la position de l'ecran presentant les signaux par rapport au champ frontal de vision (15 et 30). Les sujets ages ont montre des temps de reponse aux signaux sensiblement equivalents a ceux des sujets jeunes mais ils ont obtenu un taux de bonnes reponses inferieur, surtout en situation d'attention partagee. Les caracteristiques physiques des fleches ont influe sur les temps de reponse, mais pas sur le taux d'erreurs, et ce quelque soit l'age. Par ailleurs, les sujets ages n'ont pas mis en uvre, dans la situation d'attention partagee, des processus de traitement de l'information equivalents aux sujets jeunes. En effet, si ces derniers ont traite les informations relatives aux deux taches par recouvrement temporel, les sujets ages semblent, eux, avoir effectue un traitement sequentiel des informations
Some considerations about the elderly driver/navigation aid systems interface. Ageing-related effects on visual information picking up and processing in divided attention situations
Pas de résumé disponible.