Thèse soutenue

Géographie et inégalités dans l'accés à l'enseignement supérieur : le cas exemplaire de la région du Nord-Pas-de-Calais

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Auteur / Autrice : Frédéric Dumont
Direction : Pierre-Jean Thumerelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie humaine
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'evolution spectaculaire de l'enseignement superieur depuis quelques decennies n'est pas une specificite du nord-pas-de-calais, la region participe a un phenomene international. Le poids de la demande sociale de formation est considerable parmi les facteurs de cette croissance, mais les inegalites sociales que conforte ou amplifie le systeme d'education ne le sont pas moins. Parallelement, l'offre de formation s'est developpee spatialement, le reseau universitaire a eclate et de nouveaux acteurs, les collectivites territoriales, sont intervenus dans le jeu de l'enseignement superieur. De cette evolution resulte, dans la region nord-pas-de-calais, un enseignement superieur parmi les plus puissants en france. Il convient toutefois de relativiser cette puissance regionale, le nord-pas-de-calais occupe une place mediocre qui ne correspond pas a son rang demographique. A l'interieur de la region, les inegalites spatiales d'acces a l'enseignement superieur sont violentes. La faiblesse de l'orientation vers les formations universitaires longues incite a en chercher les causes dans la structure demographique et socio-economique de ces espaces geographiques. Mais l'offre de formation et sa localisation spatiale ici revetent une importance considerable, particulierement en ce qui concerne les formations universitaires longues, tres concentrees dans l'espace regional.