Thèse soutenue

Etude théorique et expérimentale de la transmission de matériaux structures semi-transparents vis à vis du rayonnement solaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Soler
Direction : Michel Gery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Thermique et énergétique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CETHIL - Centre de Thermique de l'INSA de Lyon (Lyon, INSA1982-1995) - Centre scientifique et technique du bâtiment. Service Energétique du bâtiment et de l'environnement (France)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Le tavail présenté s 'articule autour d'une approche théorique et d'une approche expérimentale permettant de déterminer les facteurs de transmission hémisphériques a incidence variable de matériaux structurés macroscopiquement. Il s'agit de structures nids d'abeille et de multiparois nervurées. Le domaine de longueur d'onde considéré s’étend du visible au proche infra rouge. La première partie du mémoire est réservée au rappel de quelques définitions fondamentales, nécessaires pour entreprendre ce travail, relatives au rayonnement thermique et aux mécanismes régissant la réception du rayonnement par un matériau quelconque. Nous décrirons aussi en détail la géométrie, le mode de fabrication et les diverses applications des matériaux étudiés. Ensuite, nous présenterons les différents modèles issus de la littérature. Après avoir comparé les modèles déjà existants, nous consacrerons la deuxième parie à la présentation des modèles analytiques développés par nos soins. Ceux-ci permettent de déterminer le facteur de transmission de structures nids d'abeille et de multiparois nervurés à partir des facteurs optiques de la matière constituant ces matériaux et des paramètres géométriques de leur structure. Nous avons utilisé pour la partie expérimentale un outil de mesure spécifique conçu pour cette étude par le CSTB. C'est la mégasphère, qui permet de déterminer le facteur de transmission hémisphérique d'incidence variable de matériaux hétérogènes à l'état macroscopique. Nous aborderons dans la troisième partie la mesure du facteur de transmission et les résultats théoriques et expérimentaux. Ceci nous permet à la fois de valider nos modèles et d'évaluer leurs limites.