Thèse soutenue

Stratégies de diffusion de marques des firmes laitières au Brésil
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Samuel Vieira Cinceiçao
Direction : Jean Louis Floriot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Vandoeuvre-les-Nancy, INPL

Résumé

FR

Cette recherche a pour objectif d'analyser le secteur laitier brésilien, depuis l'amont jusqu'à l'aval. Nous considérons particulièrement la politique de marque dans la stratégie de différentiation de la firme. La recherche relève du domaine de l'organisation industrielle. Nous étudions la structure de la consommation des produits laitiers au brésil ainsi que les habitudes alimentaires du consommateur brésilien. Nous discutons la technologie et l'innovation produit et leurs implications stratégiques. La recherche analyse aussi les stratégies des firmes laitières brésiliennes (coopératives et privées) par rapport aux firmes laitières européennes implantées au brésil. Enfin, nous étudions la politique de marque des acteurs, les facteurs influençant la diffusion de la marque à l'échelle nationale et nous proposons quelques stratégies afin de parvenir a diffuser la marque dans tout le territoire brésilien