Thèse de doctorat en Mécanique des milieux géophysiques et environnement
Sous la direction de T. D. Nguyen et de Philippe Bois.
Soutenue en 1993
à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'étude des transferts en hydrologie et environnement (Grenoble ; 1992-2016) (laboratoire) .
Le président du jury était Claude Thirriot.
Cette these presente une recherche en modelisation numerique du transport solide en ecoulement non-permanent, avec application a la retenue de belley, sur le rhone. Un modele purement hydraulique est d'abord teste avec succes avec le coefficient de manning determine soit par la methode du soil conservation service, soit par la methode des photographies, soit par la methode de van rijn. La geometrie particuliere du marais de cressin (situe au milieu de la retenue) nous a oblige a modeliser une maille au milieu de notre modele. Le transport solide dans la retenue est modelise avec imposition des conditions adequates aux nuds de la maille et en utilisant le terme d'echange couche de fond/couche de surface. Le coefficient de manning est recalcule a chaque pas de temps par la methode de van rijn. D'apres resultats numeriques dans notre cas, les sediments tres fins (d=5 m) ne font que transiter par la retenue, tandis que les plus gros (d=30 m) se deposent presque en totalite dans la retenue. Le bilan global depot/entree=0,4 se compare favorablement avec les mesures (depot/entree=0,49, valeur mesuree en 1990)
Numerical model of solide transport in unsteady flow. Application to belley dam (rhone)
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