Thèse soutenue

Conceptualisation de la conduite du système production-transport-consommation

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Auteur / Autrice : Edwige Euxibie Gaillandre
Direction : Jean-Claude Sabonnadière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble1980-2006)
Entreprise : Electricité de France. Direction des études et recherches
Jury : Président / Présidente : Christian Masselot
Examinateurs / Examinatrices : Mania Ribbens-Pavella, Marcel Nougaret, Pierre Bornard

Résumé

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La conduite du Système-production-Transport-consommation est basée aujourd'hui sur une approche événementielle, avec affichage des informations dès qu'elles arrivent, sans tri préalable. L'opérateur effectue lui-même la synthèse de l'ensemble, et ne dispose pas d'outil prévisionnel à court ou moyen terme. Nous proposons dans le cadre de cette thèse une analyse de la conduite de l'opérateur, pour définir à partir de l'étude de phénomènes physiques bien identifiés, le diagnostic de l'état du Système associé à une proposition d'actions correctrices validées au préalable. Pour valider la détection des états liés à l'équilibre production-demande, la tension, la stabilité transitoire et les surcharges, nous avons développé un outil informatique appelé interface de Génération de Scénarios. Cet outil nous a permis de valider à partir de cas de référence la détection des états, et partir de là, nous avons proposé une solution techniquement réalisable et peu onéreuse pour la mise en oeuvre du concept de la conduite par états