Thèse soutenue

Commande vectorielle des moteurs asynchrones pour la traction ferroviaire

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Auteur / Autrice : Demba Diallo
Direction : Daniel Roye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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Ce travail a pour objectif d'évaluer les performances d'une structure de contrôle indirect d'une machine asynchrone pour orientation du flux rotorique appliquée à la traction ferroviaire. A partir d'une analyse de l'environnement de la commande, nous avons mis en évidence l'influence de l'interface spécifique entre la commande et la puissance sur les performances dynamiques, notamment sur les méthodes de découplage par retour d'état. Nous avons montré que compte tenu de l'architecture matériel existantes, une amélioration des performances dynamiques dans l'asservissement des courants transformés pouvait être obtenue par : - la mise en place du filtrage analogique des courants mesurés qui permet la réduction du contenu harmonique des courants transformés ; - la suppression du filtrage numérique redondant des courants transformés ; - l'utilisation de correcteurs RST d'ordre 1 réglés en fonction des performances dynamiques et statiques souhaitées et de la robustesse vis à vis des variations paramétriques. Nous avons également démontré l'efficacité de la méthode utilisant la puissance réactive modifiée pour adapter la constante de temps rotorique du modèle de la machine aux conditions de fonctionnement. Nous présentons dans ce mémoire les principaux ré. Sultans de simulations et le plan pour la poursuite de la validation globale de la nouvelle structure de commande