Thèse de doctorat en Génie électrique
Sous la direction de Jean-Pierre Rognon.
Soutenue en 1993
à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'électrotechnique (Grenoble ; 1980-2006) (laboratoire) .
Le président du jury était Daniel Roye.
Le jury était composé de Sylvain Allano, Driss Mehdi, Gérard Champenois.
Cette étude a pour objectif d'apporter des éléments de diagnostic et d'optimisation pour un axe asservi en vitesse-position d'une machine-outil à commande numérique. Parmi les nombreux problèmes que peut présenter une telle application, nous retenons trois classes: - Les problèmes lié s au contrôles des courants de phase. Notre but est d'optimiser le coefficient de couple sur la plage de vitesse maximale en minimisant les ondulations) provoquées par les distorsions des grandeurs électriques. Il est, entres autres, présente une commande extrémale pour contrôler l'angle d'autopilotage. - Les problèmes liés aux capteurs et aux connexions ; nous nous intéressons aux conséquences et à la détection des erreurs de câblage des capteurs (de vitesse ou de position) et du moteur. Différentes procédures de diagnostic sont analysées. Par ailleurs,la structure de commande extrémale permet également de compenser les erreurs de câblage. - Les problèmes liés à la flexibilité des transmissions : une analyse des phénomènes liés à la flexibilité est effectuée. Ensuite, nous proposons deux approches pour y apporter une solution structurelle. Celles-ci sont basées sur la méthode des placements des pôles et des zéros. Les problèmes pratiques des correcteurs correspondants y sont étudiés
Elements of diagnosis and optimization on a servo system considering its environment
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