Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Morin |
Direction : | Philippe Mahey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherche opérationnelle |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Grenoble 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'informatique et mathématiques appliquées (Grenoble1989-2006) |
Jury : | Président / Présidente : Gerd Finke |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Dejax, Jean Fonlupt |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans la réalisation technico-commericiale du transport de fret, la répartition des wagons vides participe fortement aux coûts de production, à la qualité et à la consistance du service offert. Dans un environnement aussi concurrentiel que celui du transport de marchandises, les enjeux pour la SNCF sont multiples. Les objectifs fondamentaux d'une nouvelle application informatique sont de satisfaire des demandes en matériel de la clientèle et d'optimiser la répartition par l'utilisation d'un algorithme de recherche opérationnelle. La principale difficulté de la répartition est d'appréhender un problème de grande taille (environ 85 000 wagons pour 6 000 demandes hebdomadaires) dans un système complexe et rigide, pour informatiser la prise des décisions optimales en temps réel (2 fois par jour) en tenant compte de l'état fictif du réseau sur l'horizon de travail. Il est donc nécessaire d'intégrer les aspects dynamiques, prévisionnels et multiniveaux dans la prise des décisions optimales. L'objectif de ce travail est d'adapter une méthode de décomposition au modèle global de transbordement dynamique. Nous proposons une décomposition temporelle du problème, puis une décomposition par catégorie de matériel et enfin une décomposition spatiale. Dans ce troisième axe de recherche, nous proposons une méthode encore très peu étudiée, de type primale-duale.