Thèse soutenue

Analyse des relations clients-fournisseurs par une approche multi-agent

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Auteur / Autrice : Patrick Le Page
Direction : Jean-Bernard Cavaillé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Toulouse, ENSAE

Résumé

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La complexité croissante des systèmes de production et de leurs interactions avec des agents extérieurs (clients, fournisseurs, sous-traitants) rend leur conduite de plus en plus délicate. Souvent, les décideurs ne disposent pas des outils nécessaires pour mesurer l'influence à moyen et long terme de leurs décisions stratégiques. La problématique des relations clients-fournisseurs définie dans cette thèse s'inscrit dans ce cadre. Elle est abordée ici grâce à l'utilisation de l'approche multi-agent. On montre que ce type de modélisation, par sa structuration et sa capacité à représenter différents types d'interactions, synthétise et complète les apports de la systémique et de la modélisation orientée objets. Elle constitue ainsi un excellent outil de représentation de la connaissance. Une méthodologie d'utilisation de l'approche multi-agent en simulation est proposée et utilisée sur deux problèmes complémentaires : l’analyse d'oscillations annuelles des commandes, rencontrées dans l'industrie des composants de base, permet d'illustrer la problématique des relations clients-fournisseurs externes à l'entreprise. Un modèle générique est proposé puis instancié dans le cas de l'industrie du semi-conducteur. Des résultats obtenus grâce à l'utilisation du modèle sont proposés, dans un but d'explication de phénomènes réels ou d'amélioration du comportement global. L’étude de la gestion de production d'une entreprise constituée de plusieurs sites montre un exemple de problème issu des relations clients-fournisseurs internes à l'entreprise. Un modèle multi-agent est proposé, ainsi que des stratégies de négociation entre sites. Outre des résultats importants obtenus principalement sur la première étude, ces deux problèmes auront permis de mettre en évidence la nécessité d'une vision clients-fournisseurs de certains problèmes industriels, et l'intérêt de l'approche multi-agent pour les analyser.