Thèse de doctorat en Philosophie
Sous la direction de Paul Ladrière.
Soutenue en 1993
à Paris, EHESS .
La philosophie d'emmanuel levinas s'est tenue a l'ecart des courants de pensee ayant domine la vie intellectuelle francaise depuis l'apres-guerre. Mais elle presente un interet pour les recherches actuelles en sciences sociales, des lors que celles-ci renoncent a identifier l'ethique a des conventions et a ne reconnaitre dans l'acteur social qu'un ensemble de comportements conformes aux normes admises. Levinas refuse de reduire le lien social a une forme d'appartenance a un ordre, une totalite ou un lieu, et soutient que l'ethique est une condition d'intelligibilite des rapports sociaux ordinaires. Il montre l'articulation du principe de l'asymetrie (de l'ethique hyperbolique) et du principe de l'egalite (de la justice) et le lien qui unit la transcendance ethique et l'humanisme materialiste. L'opposition de levinas au contractualisme de hobbes confirme que la philosophie de levinas est une pensee de la socialite. L'attachement de levinas a la democratie politique de la libre parole, son insistance pour degager la valeur ethique des revendications economiques temoignent d'une philosophie qui fait droit a une "morale terrestre", renoncant a toute pensee historique qui invoquerait une theodicee, levinas est un temoin lucide et inquiet des evenements qui marquerent le siecle (les deux guerres mondiales, l'antisemitisme, la resistance, les totalitarismes, l'arme atomique).
Emmanuel levinas's social philosophy
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