Thèse soutenue

A la recherche d'un nouvel humanisme : L'étranger d’Albert Camus et La plaie de Malick Fall

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : ALI KONDOOU ESSO
Direction : Francis Claudon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparées
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Dijon

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette thèse est de mettre en évidence un des aspects les plus caractéristiques de l'évolution du roman en Afrique noire francophone : le renouvellement de la thématique et de la technique après les indépendances. Pour ce faire, nous avons effectué nos recherches dans une perspective comparatiste sur La plaie ou Malik Fall, visant la condition humaine au-delà du hic et nunc africain traditionnel, se serait prêté, selon certains critiques, à l’influence de l'humanisme camusien et occidental. S'il est vrai que l'auteur sénégalais a importé l'humanisme camusien dans la littérature française, quelle en est alors la raison ? Comment peut-on soutenir que le roman de Fall dérive de celui de Camus ? Peut-on affirmer, en raison de similitudes plus ou moins fortuites, qu'une œuvre dérive d'une autre ? Plus inquiétantes sont les questions suivantes : la littérature des colonises était-elle fatalement condamnée à s'inspirer systématiquement des littératures européennes (si tant est que camus fut un écrivain européen) qui leur fourniraient des modèles impérissables ? S'il est vrai que la littérature africaine ployait sous une relation ombilicale avec l'occident, le roman de Fall a-t-il contribué à consolider ou à entamer cette dépendance pour faciliter la naissance d'une littérature africaine libre de toute tutelle ? La première partie, descriptive, présente les repères biographiques des auteurs et l'originalité des deux romans du corpus. Nous avons fait de l'analyse des rapports de l'individu à la société le thème de la deuxième partie dont l'étude révèle la solitude et le manque de communication faisant des personnages principaux des antihéros monstrueux. Mais leur destin symbolise l'individuation humaine face à l'absurde de la vie qui fait plus ou moins désirer la mort. Ainsi montrons-nous dans la dernière partie que l'humanisme propose par camus puis par Fall est un humanisme tragique.