Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Bernard Franck.
Soutenue en 1993
à Caen .
Cette these a pour objet d'analyser les relations de sous-traitance a l'interieur du secteur du transport routier de marchandises en france, c'est-a-dire d'expliquer pourquoi certaines firmes, de taille plus oou moins importante, font realiser par de petites entreprises les operations simples de traction dont elles ont la charge. Il est avance que la soustraitance repond principalement a trois types de preoccupations. En premier lieu, la soustraitance apporte aux firmes donneuses d'ordres un degre important de flexibilite dans la gestion de leur parc de vehicules. Elle reduit ainsi les risques de capacites de production insuffisantes ou excedentaires provenant des fluctations de la demande. En second lieu, cette forme d'organisation permet aux firmes donneuses d'ordres de liberer une partie de leurs ressources financieres pour se developper sur de nouveaux marches plus remunerateurs, nottamment ceux des produits logistiques. Elle traduit alors un glissement de ces firmes le long de la filiere de production et une nouvelle forme de repartition des activites entre les entreprises du secteur. En dernier lieu, la sous-traitance est analysee comme un moyen de substituer une main d'oeuvre externe, flexible et bon mareche, a une main d'oeuvre salariee plus couteuse du fait des imperatifs institutionnels qui pesent sur sa gestion. La conclusion souligne que la sous-traitance a l'interieur du secteur peut se reveler benefique a la collectivite. Cependant, la forte concurrence entre les entreprises preneuses d'ordres les amene souvent a enfreindre la reglementation sociale et de securite et il convient de ce fait que les pouvoirs publics restent vigilants pour surveiller le deroulement des relations de sous-traitance a l'interieur du secteur.
Subcontracting relations in the french motor carrier industry
This thesis aims analyzing subcontracting relations within the french motor carrier industry, i. E. At explaining why some firms, more or lees large-sized ones, have small firms achieve simples traction operations which they are responsible for. It is stated that subcontracting mainly meets three kinds of preoccupations. First, subcontracting provides them with a lot of flexibility in the management of thei vehicle's fleet. It does reduce the riks of an excess or shortage in their production capacity due to demand's fluctations. Secondly, this from of organization enables firms to release a part of their financial resources to develop on more profitable new markets, especially those of logistic products, it leads to a new distribution activities among firms. Finally, subcontracting is analyzed as a means for firms to replace an expentive salaried labor, due to administrative charges which is relevant to its management, by a cheap flexible external labor. As a conclusion, we might say that subcontracting within the sector can prove to be profitable for people at a large. However, the strong competition between subcontractors leats them to infrige social security ruling and therefore public authorities should remain on the watch to monitor the process of subcontracting relations within the sector.