Thèse de doctorat en Sciences économiques
Sous la direction de Alain Goergen.
Soutenue en 1993
à Caen .
Cette these a pour objet d analyser la dynamique du passage des reseaux de telecommunications specialises (de type telephonique) aux reseaux multiservices (de type rnis) permis par l accroissement des capacites de transmission et de traitement de l information. La premiere partie etudie l economie des reseaux specialises. Sont abordes notamment les modalites de la diffusion des services sur ce type de reseau, la tarification du service telephonique, et la reglementation des operateurs de reseaux telephoniques. La deuxieme partie est consacree a l economie des reseaux multiservices et s appuie sur l experience francaise de la mise en place du videotex. La diffusion des services sur ce type de reseau est modelisee (forme des externalites, concurrence entre les prestataires de services, tarification)> la troisieme partie analyse l emergence du secteur des technologies de l information et de la communication par le biais des cooperations, basees sur les savoir-faire, entre des firmes issues de secteurs differents.
The transition from specialized networks to multiservices networks : diffusion models and the reorganization of the telecommunications sector
The aims of this thesis is to analyze the dynamic of the transition from specialized telecommunications networks (i. E telephone) to multiservices network (i. E isdn) allowed by the increase of transmission capacities and information processing. Its first part studies specialized networks economics. The diffusion of the service on this type of network, the telephone pricing issues and the regulation of telephone network operators is specially emphasized. The second part deals with the economics of multiservices networks according to the french experience of the videotex services start-up. The diffusion of services on this type of network is modelized (externalities, service supplier competition, tarification) the last part analyzes the emergence of the information and communication sector from the savoir-faire cooperations point of view, between firms belinging to different sectors.