Thèse soutenue

Naissance et évolution de l'enseignement franco-arabe au Cameroun

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adama Hamadou
Direction : Pierre Lory
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études arabes et islamiques
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette these est d'etudier la naissance et l'evolution de l'enseignement franco-arabe au cameroun. Dans la premiere partie - l'enseignement coranique traditionnel -, nous presentons le niveau elementaire, le niveau complementaire et les differents problemes dont fait face l'ecole coranique traditionnelle. Au cours de la deuxieme partie, nous examinons la situation generale des ecoles placees sous l'administration de l'association culturelle islamique du cameroun et toutes les difficultes inherentes a la gestion du systeme educatif prive islamique. Enfin, dans la troisieme partie intitulee le renouveau de l'enseignement arabo-islamique, nous essayons de sonder les perspectives d'avenir vers lesquelles evolueront l'enseignement de l'arabe et l'enseignement religieux islamique.