Naissance et évolution de l'enseignement franco-arabe au Cameroun
Auteur / Autrice : | Adama Hamadou |
Direction : | Pierre Lory |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabes et islamiques |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette these est d'etudier la naissance et l'evolution de l'enseignement franco-arabe au cameroun. Dans la premiere partie - l'enseignement coranique traditionnel -, nous presentons le niveau elementaire, le niveau complementaire et les differents problemes dont fait face l'ecole coranique traditionnelle. Au cours de la deuxieme partie, nous examinons la situation generale des ecoles placees sous l'administration de l'association culturelle islamique du cameroun et toutes les difficultes inherentes a la gestion du systeme educatif prive islamique. Enfin, dans la troisieme partie intitulee le renouveau de l'enseignement arabo-islamique, nous essayons de sonder les perspectives d'avenir vers lesquelles evolueront l'enseignement de l'arabe et l'enseignement religieux islamique.