Thèse de doctorat en Études anglaises
Sous la direction de Jean-Claude Barat.
Soutenue en 1993
à Bordeaux 3 .
Cette these est une etude synchronique puis diachronique de l'oeuvre romanesque de tom sharpe. On y distingue tout d'abord les aspects specifiques du comique, la satire sociale, la caricature et les types de situations, les procedes stylistiques et la fonction therapeutique du rire. L'etude des constantes de l'oeuvre permet la mise en evidence, dans la deuxieme partie, de trois groupes : les romans sur l'apartheid, les farces et la triologie de wilt. L'analyse contrastee de ces oeuvres postule que le mode litteraire vecteur du regard que l'auteur porte sur la societe dont il fait la satire est d'autant plus efficace que son choix est approprie a la situation decrite : alors que l'humour macabre manifeste le rejet de l'apartheid, et que l'emergence d'une conscience humoristique chez wilt montre qu'il cherche sa place dans la societe anglaise contemporaine, les farces qui jouent sur la degradation des mythes dans la comedie apparaissent plus superficielles et ne partagent pas la dimension philosophique des autres romans.
Tom sharpe-humour and society
This thesis is a synchronic then diachronic study of tim sharpe's novels. In the first part, it distinguishes the aspects of comedy such as social satire, caricature and situations, as well as stylistic effects and the therapeutic function of laughter. The study of invariable factors allows to split sharpe's work into three categories : the south african novels, the farces and the trilogy of wilt. The comparative analysis assumes that the literary mode sustaining the view that the writer casts on the society he satirizes is all the more effective as it is relevant : when grom humour expresses loathing for apartheid and the self-consciousness of the humourist rises in wilt's mind as he look for his place in the english society, the farces which rely on the comic degradation of myths seem more superficial as they lack the philosophic depth of the other novels.