Prépolymères oligoamides diynes téléchéliques : synthèse et polymérisation thermique

par Mohamed Baklouti

Thèse de doctorat en Chimie des polymères

Sous la direction de Jean-Jacques Villenave.

Soutenue en 1993

à Bordeaux 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les recherches decrites dans ce memoire s'inscrivent dans le cadre de l'approche par precurseurs diynes telecheliques de l'elaboration directe de reseaux tridimensionnels thermostables, par reticulation thermique sans elimination de produits volatils. Apres une analyse preliminaire des donnees bibliographiques, la premiere partie apporte des elements nouveaux a la comprehension du mecanisme de polymerisation thermique de modeles monoacetyleniques, d'abord grace a une etude cinetique globale, ensuite a travers la separation et l'identification d'un cyclotrimere symetrique caracteristique ainsi que l'analyse structurale de la fraction polymere, largement majoritaire. Un mecanisme reactionnel, passant par une phase d'autoamorcage radicalaire et une propagation par sequences d'addition-transposition successives, est propose pour expliquer l'enchainement inattendu, de type queue a queue, des molecules oligomeres, a partir de degres de polymerisation superieurs a 3. La seconde partie decrit une nouvelle voie d'acces a des prepolymeres oligoamides diynes telecheliques, s'appuyant sur la synthese de deux agents d'alcynation bifonctionnels, porteurs d'un groupe ethynyle protege et d'une fonction chlorure d'acide reactive. La reticulation, sous l'action de la chaleur, des oligoamides diacetyleniques synthetises est ensuite etudiee, par analyse enthalpique differentielle et analyse thermogravimetrique notamment

  • Titre traduit

    Biacetylenic aramid type oligomers : syntheis and thermal polymerization


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 130 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FT 93.B-1000
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : FTR 93.B-1000

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993BOR10575
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.