Thèse soutenue

À propos d'un corpus de gravures du fonds Méjanes à Aix-en-Provence : le modèle antique architectural dans les représentations du XVIIIe siècle
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anne-Marie Nida-Prat
Direction : Henri Coulet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le corpus d'images a été constitué selon le critère de la présence de monuments ou d'éléments d'architectures antiques dans les gravures du fonds Méjanes (en francais) du dix-huitième siècle. Le modèle antique dans ces images revêt, des significations variables, confirmés par des textes dépourvus d'images. Nous tenterons de cerner l'attitude de Méjanes à l'égard des œuvres d'art et des œuvres architecturales, et à l'égard du modèle antique et de l'archéologie. Nous analyserons le contenu des recueils de collections ; les recueils d'images d'invention ou les illustrations de livres divers ; les recueils d'archéologie (Caylus), les ouvrages sur le beau ou l'esthétique, ceux des premiers critiques d'art ; ceux concernant l'ingénierie, l'urbanisme (P. Patte) et enfin l'architecture (Boffrand, Blondel, le camus de Mézières, le virloys). Les projets et les réalisations d'architectures en Provence confirmerons l'analyse. Nous synthétiserons avec prudence, les diverses significations du modèle antique et les conséquences du développement de l'archéologie sur la mentalité des penseurs de l'époque des lumières.