Recherches sur l'esthétique photographique à propos de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson
Auteur / Autrice : | Jean-Pierre Montier |
Direction : | Jean Arrouye |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude se propose a la fois comme une reflexion sur l'originalite de la photographie sur la plan artistique, et comme un essai sur l'oeuvre d'henri cartier-bresson. Si cette derniere, abstraction faite de son importance historique, peut permettre d'eclairer les problemes que pose l'esthetique photographique, c'est qu'elle associe aux regles de composition les plus exigeantes, issues de la peinture, une representation de l'action de photographier inspiree de l'art du tir a l'arc zen. Ainsi, plus qu'une empreinte physico-chimique, l'image photographique est-elle une lutte avec le temps. Quant au photographe-archer, il est le maitre de "l'instant decisif". Henri cartier-bresson propose donc, non sans quelque malice, une conception profonde et coherente de l'esthetique photographique, permettant d'aborder en termes originaux le probleme du temps dans l'image photographique.