Quis deum ? : l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat

par Gilles Sauron

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Pierre Gros.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Se donnant comme objectif prioritaire de comprendre la signification des fresques dites de "deuxieme style pompeien", et decu par les nombreuses apories auxquelles ont abouti les recherches dans ce domaine, l'auteur de cette etude est parti de la prevalence du theme architectural dans ces decors pour s'interroger sur l'enrichissement des formes et des significations que l'architecture notamment religieuse a connu a l'epoque hellenistique, et specialement en italie centrale a la fin de la republique. Les grands ensembles monumentaux contemporains de ces decors (capitole de catulus, constructions de pompee au champ de mars) apparaissent porteurs d'un riche symbolisme, dont l'analyse debouche directement sur l'interpretation du decor peint de deux villas du territoire de pompei a l'epoque de la colonisation syllanienne de cette cite campanienne (villas de boscoreale et d'oplontis). L'analyse d'une fresque autorise meme l'identification au proprietaire initial de la grande villa d'oplontie. La fin de l'etude est consacree a la rome augusteenne, et notamment a tenter d'expliquer l'emergence du "troisieme style pompeien" a cette epoque.

  • Titre traduit

    Quis deum ? the plastic expression of the political and religious ideologies at rome at the end of the republic and the beginning of the principat


  • Résumé

    The first objective of this study is to understand the meaning of the so-called "second pompeian style" wall paintings. Disappointed by the numerous but fruitless researches carried out into the field, the author of this thesis has chosen the architectural theme, prevailing in these paintings, as his starting-point. He intends to examine how architecture, particularly religious architecture, was enriched in forms and sense in the hellenistic period, specially in central italy at the end of the republic. The roman monumental works belonging to the same period as the wall paintings (capitolium rebuilt by catulus, opera built by pompey in campo martio) seem to bear witness to a rich symbolism, the analysis of which directly leads to the interpretation of the paintings of two villas near pompeii, dating from the period of the syllanean colony (villas of boscoreale and oplontis). The analysis of a wall painting allows the identification of the first owner of the vast villa of oplontis. The end of this work is devoted to the augustean rom and noticeably tries to explain how the "third pompeian style" appeared during this period.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Ecole française de Rome à Rome et par diff. de Boccard à Paris

Quis deum ? : l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 5 vol. (1946, 122 f.)

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/915
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Ecole française de Rome et par diff. de Boccard à Rome

Informations

  • Sous le titre : Quis deum ? : l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat
  • Dans la collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome , 285
  • Détails : 1 vol. (735 p.-LXXII p. de pl.-[1] f. dépl. de pl.)
  • ISBN : 2-7283-0313-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 651-676. Index
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