Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Pierre Gros.
Soutenue en 1992
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .
Se donnant comme objectif prioritaire de comprendre la signification des fresques dites de "deuxieme style pompeien", et decu par les nombreuses apories auxquelles ont abouti les recherches dans ce domaine, l'auteur de cette etude est parti de la prevalence du theme architectural dans ces decors pour s'interroger sur l'enrichissement des formes et des significations que l'architecture notamment religieuse a connu a l'epoque hellenistique, et specialement en italie centrale a la fin de la republique. Les grands ensembles monumentaux contemporains de ces decors (capitole de catulus, constructions de pompee au champ de mars) apparaissent porteurs d'un riche symbolisme, dont l'analyse debouche directement sur l'interpretation du decor peint de deux villas du territoire de pompei a l'epoque de la colonisation syllanienne de cette cite campanienne (villas de boscoreale et d'oplontis). L'analyse d'une fresque autorise meme l'identification au proprietaire initial de la grande villa d'oplontie. La fin de l'etude est consacree a la rome augusteenne, et notamment a tenter d'expliquer l'emergence du "troisieme style pompeien" a cette epoque.
Quis deum ? the plastic expression of the political and religious ideologies at rome at the end of the republic and the beginning of the principat
The first objective of this study is to understand the meaning of the so-called "second pompeian style" wall paintings. Disappointed by the numerous but fruitless researches carried out into the field, the author of this thesis has chosen the architectural theme, prevailing in these paintings, as his starting-point. He intends to examine how architecture, particularly religious architecture, was enriched in forms and sense in the hellenistic period, specially in central italy at the end of the republic. The roman monumental works belonging to the same period as the wall paintings (capitolium rebuilt by catulus, opera built by pompey in campo martio) seem to bear witness to a rich symbolism, the analysis of which directly leads to the interpretation of the paintings of two villas near pompeii, dating from the period of the syllanean colony (villas of boscoreale and oplontis). The analysis of a wall painting allows the identification of the first owner of the vast villa of oplontis. The end of this work is devoted to the augustean rom and noticeably tries to explain how the "third pompeian style" appeared during this period.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 1994 par Ecole française de Rome à Rome et par diff. de Boccard à Paris
Quis deum ? : l'expression plastique des idéologies politiques et religieuses à Rome à la fin de la République et au début du Principat