Thèse soutenue

Le controle dans l'evaluation et l'orientation de soi de l'enfance a l'adolescence

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Auteur / Autrice : Nathalie Oubrayrie-Roussel
Direction : Pierre Tap
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Dans le cadre de la theorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, les processus de controle sont supposes intervenir dans la regulation et la gestion cognitives, affectives et relationnelles des actions du sujet et des situations vecues de l'enfance a l'adolescence. Il s'agit de montrer les liens existant entre les competences cognitives de controle (dependance-independance a l'egard du champ), le sentiment de controle de soi et des situations (internalite-externalite), et l'evalution (estime de soi et estime de soi sociale) et l'orientation de soi (controle des evenements de vie, organisation des perspectives temporelles et du projet de vie). Une enquete quantitative realisee aupres de 240 enfants et adolescents des deux sexes, ages de 9 a 16 ans, permet de comparer les scores obtenus par ces sujets aux epreuves de capacite de controle reel et suppose, a leurs scores obtenus aux epreuves d'evalution et a leurs reponses aux epreuves concernant leur orientation temporelle et leurs projets. Les principaux resultats revelent une evolution de l'independance a l'egarde du champ et de l'internalite avec l'age, mais des differences existent dans leur style de progression. L'independance et l'internalite sont associees a l'adoelscence. Contrairement aux enfants de 9 a 12 ans, plus dependants et externes, les adolescents de 13-16 ans sont cnscients de la realite des choix qui s'imposent a eux. Ils valorisent autrui au detriment de leur valorisation personnelle et sociale, prin cipalement les filles par souci de conformite aux normes sociales, et presentent des difficultes de controle des evenements, surtout familiaux, des attitudes temporelles et des projets proches. Par aillers, l'esteme de soi n'est pas directement en rapport avec les competences cognitives des sujets, par contre, elle joue un role dans la representation supposee de leurs capacites de controle. Enfin, l'estime de soi sociale ne presente aucune relation avec le controle.