Pour une poétique du narrataire dans le roman épistolaire : Problèmes posés par une poétique du narrataire dans "Les liaisons dangereuses" de Ch. de Laclos et "Le Paysan perverti" de N. Rétif de la Bretonne

par Jean-Paul Sanfourche

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Pierre Testud.

Soutenue en 1992

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Après les nombreuses mais rapides études consacrées au narrataire, et tout particulièrement celles de G. Genette et G. Prince, le réexamen méthodique de ce concept ne peut aujourd'hui se faire que dans la ligne de confluence de l'analyse du discours et de la narratologie. Surtout lorsqu'il s'agit de cerner, dans le roman épistolaire, le jeu complexe des influences plus ou moins affichées du narrataire sur l'écriture de la lettre fictive. Défini comme l'instanciation discursive d'un témoin d'écriture, le narrataire est à l'origine d'innombrables tensions au creux de l'énoncé épistolaire. Tenter de décrire cette figure issue du rapport difficile d'un "je" a un "tu" absent revient à révéler en énoncé diverses stratégies de communication qui informent le mouvement profond de l'écriture en infléchissant avec plus ou moins d'intensité la dynamique énonciative. Sous l'apparent statisme de l'énoncé, au-delà des structures fixées, sinon figées, se révèle l'architecture mouvante de l'agencement pragmatique du discours épistolaire. Voilà ainsi poses les premiers jalons d'une poétique du narrataire permettant par l'étude contrastée des liaisons dangereuses et du paysan perverti, de mieux décrire dans leurs différences deux conceptions narratives du récit par lettres et d'ouvrir, peut-être, l'horizon d'une étude poétique plus vaste du roman épistolaire.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., (475-20 f.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-1992-7

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992POIT5008
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.