Les trois Hallé : Daniel - 1614-1675, Claude-Guy - 1652-1736, Noël - 1711-1781

par Nicole Willk-Brocard

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Yves Bottineau.

Soutenue en 1992

à Paris 10 .


  • Résumé

    Etude de la réussite et de l'ascension sociale d'une dynastie de peintres français méconnus des XVIIe et XVIIIe siècles : les Hallé. Biographies. Catalogues raisonnés : peintures, dessins, gravures, documents. Pièces d'archives. Sources, bibliographie. Daniel, le premier de la famille (Rouen, 1614 - Paris, 1675), maître-peintre à Rouen, s'installe à Paris où il atteint à la notoriété en exécutant des tableaux religieux, presque tous disparus. Son fils, Claude-Guy (Paris, 1652-1736), peintre, dessinateur et illustrateur renommé, devient membre, puis recteur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il exécute de nombreux tableaux pour les églises, disparus à la Révolution. Il est représentatif de l'art de transition entre le Grand siècle et l'art rocaille. Le dernier de la dynastie et le plus doué, Noël (Paris, 1711-1781), membre, trésorier et recteur de l'Académie royale, travaille pour le Roi, les Gobelins, les églises, et décore les hôtels particuliers de plafonds et dessus de porte. Son talent est original et très libre, ses personnages dynamiques, son coloris clair. Il est l'un des très bons peintres du XVIIIe siècle français, il est en train d'être redécouvert.

  • Titre traduit

    The Three Hallés : Daniel (1614-1675), Claude-Guy (1652-1736), Noël (1711-1781)


  • Résumé

    Study of the achievement of an ill-know dynasty of French painters from the 17th and 18th centuries: the Hallés. Biography. Catalogue raisonné: paintings, drawings, engravings. Documents. Archives. Bibliography. Daniel, the first of the family (Rouen, 1614 - Paris, 1675), painter in Rouen, settles in Paris where he wins some fame through religious paintings, few of which are still existant. Claude-Guy, his son (Paris, 1652-1736), is a gifted painter, draughtsman and well-known illustrator. He was elected member, then rector of the Royal French Academy of painting and sculpting. He works mainly for the Church and the religious orders; most of his paintings have disappeared diring the French Revolution. He is representative of the art of painting between the end of the Grand siècle and the Roccoco. The most reknowned member of the family is his son, Noël (Paris, 1711-1781), member, treasurer and rector of the Royal Academy, overseer of the Gobelins manufactory. He works for the King, the Church, and adorns private mansions with ceilings, dessus de porte and easel paintings. He is one of the most gifted French painters of the Eighteenth century. His talent is actually being re-discovered.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (925, [ca 400], [ca 250] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibligor. f. 878-894. Index

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