Amélioration du processus de développement de nouveaux produits dans une entreprise automobile : les outils formalisés comme instruments d'interaction et d'apprentissage
Auteur / Autrice : | Raul Silva Lopez |
Direction : | Bernard Roy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse est le fruit d'une intervention réalisée dans une entreprise automobile dans le but de contribuer à résoudre les problèmes posés par la planification de nouveaux produits. Elle traite notamment des difficultés liées à l'interaction et à la coordination des acteurs dans ce contexte. En postulant que le développement du savoir commun peut contribuer à l'efficacité du processus de conception, l'intervention visait à susciter une réflexion collective sur les rapports entre les variables du projet. Notre travail s'appuie sur l'observation des effets produits par l'insertion d'un outil d'arbitrage entre les objectifs du projet. En mobilisant les acteurs autour d'un champ de questions peu explorées, cet outil a permis d'instaurer de nouvelles modalités d'interaction qui ont favorisé l'apprentissage et une certaine évolution du contexte décisionnel. Plus généralement, ce travail apporte des éléments pour la compréhension du rôle qu'un outil formalisé peut ajouter dans un processus de décision complexe. Il invite à regarder les outils formalises comme des instruments d'interaction et d'apprentissage plutôt que comme des techniques de décision destinées à être appliquées. En servant de cadre de référence pour le renouvellement des savoirs, les outils formalisés peuvent constituer un stimulus efficace dans l'élaboration concertée des décisions collectives.