Analyse du contenu informationnel d'un consensus de marché
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Auteur / Autrice : | Pascal Grandin |
Direction : | Bertrand Jacquillat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Le consensus de marché est une moyenne des prévisions de plusieurs sources indépendantes concernant les bénéfices par action et leur taux de croissance à moyen terme. Après avoir décrit le comportement de révision des analystes financiers, l'étude met en évidence le fait que l'agrégation permet en moyenne une prévision plus précise d'un paramètre grâce à la diversification du risque idiosyncratique de chaque prévision. Il est aussi montré que l'utilisation de ces données est utile à des fins de gestion de portefeuille, même si une partie de l'information est intégrée dans les cours des titres. Enfin la dispersion est un substitut aux mesures traditionnelles du risque boursier.