Les jeux de l'image et du son

par Jean-Louis Harter

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Éveline Andréani.

Soutenue en 1992

à Paris 8 .


  • Résumé

    Creation d'un outil d'analyse esthetique, qui sera applique a la musique, au langage, et aux rapports qu'entretiennent l'image et le son dans une "oeuvre" audio-visuelle. Cet outil est construit sur le concept du jeu. 1. Mise en evidence d'un universal de la structure du jeu : une "distance tendue" doit etre maintenue entre l'efficience des joueurs et le hasardement inherent a la situation ludique. 2. Dans toute structure, la regle est contingente, toujours au service du maintien de la "distance tendue". Or cette distance ne fait pas partie de la structure ; elle est un principe differenciant, dissemine dans le spatium structural, permettant a chaque place, a chaque role de s'articuler avec tous les autres. 3. Les regles de la musique ont pour fonction de promouvoir le sens en maintenant une "distance tendue", qui se manifeste dans le materiau meme de la musique tonale, et se dissemine dans les compositions mettant l'accent sur le son lui-meme, sur le timbre (cage). Cette tension a son origine dans le silence. 4. Dans le langage, la figure de rhetorique est une autre illustration de cette variation d'une "distance tendue". C'est elle qui produit le sens - elle produit meme tout le style. 5. L'analyse de la structure de la perception sert a rendre compte du fait esthetique : l'oeuvre est la manifestation de la "distance tendue", irreductible. Une oeuvre audiovisuelle ne produit tout son sens que lorsque les deux series qui la constituent, celle du son et celle de l'image, convergent vers un "element paradoxal" (cf deleuze), l'objet = x, qui circule a travers elles. Annexe : jeu et pedagogie musicale (cinq articles publiees)

  • Titre traduit

    The plays of images and sounds


  • Résumé

    Creation of a tool of asthetic analysis, which will be applied to music, language, and relations between image and sound in a audio-visual work. This tool is built from he concept of play. 1. The bringing of an universal of the play's structure to light : a "stretching distance" must be holded between players' efficiency and the hasard inherent in a play situation. 2. In every sructure, rule is contingent, always in attendance on the "stretching distance". Now this distance doesn't belong to the structure ; it is a differential principe, spreaded in structural spatium, and which allow each places, each roles to articulate with any other. 3. Fonction of the rules of music is to promote meaning, by holding a "streching distance". This distance is reveleated in the tonal music's material itself, and is spreaded in the music which insists on sound itself, on timbre (see cage). Strech takes its origin in silence. 4. In language, figure of speech is another illustration of this variation of a "streching distance". It gives the meaning - it gives even the style. 5. Analysis of the perception's structure is used to account for aesthetic facts : work is the manifestation of an irreductible "stretching distance". An audio-visual work produces all meaning only when the two series (the one of images and the one of sounds) wich constitute the work are converging to a "paradoxal element" (see deleuze), the object = x, that flows through them. Annexe : play an pedagogy of music (five bringed out articles).

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Informations

  • Détails : 207 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 198-207

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1303
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