Thèse de doctorat en Arts plastiques
Sous la direction de Elodie Vitale.
Soutenue en 1992
à Paris 8 .
Les oeuvres de l'architecture islamique - notamment celles dont le principe decoratif et construcif tient a une figuration geometrique regie par la repetition, la succession, bref, par des lois algebrique - ces oeuvres revelent une conformite avec l'op-art occidental et ses concepts cinetiques-optiques. Neanmoins, cet art qui remonte aux annees cinquante de notre epoque a toujours evolue par des moyens rationnels. En fait, ce n'est qu'une emanation de l'aire machiniste et se trouve, par consequent, diametralement oppose a l'art islamique dont les concepts geometriques renferment des significations metaphysiques, spirituelles.
Islamic ornamentation - particularly that of whih the structural principle resides in a geometric figuration depending in its combination on the repetition, the sequence, in brief on the arithmetic, ad algebraic conventions reveals analogies to the occidental o-art, which work contradiction to bring aspects of op-art, which work exclusively with rational means, into relation with geometrization of islamic art. Because, the geometry of the latter is linked to metaphysical and spiritual conceptions.