Regulation des isoenzymes de l'asparate aminotransferase au cours des hepatopathies chez l'homme

par Stanislas Pol

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Robert Barouki.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les activites hepatiques et seriques de l'aspat sont dependantes de 2 isoenzymes, mitochondriale et cytosolique. Afin d'expliquer l'augmentation du rapport des activites seriques mitochondriale/totale de l'aspat au cours de l'alcoolisme chronique, nous avons clone et sequence les adn complementaires (adnc) de ces isoenzymes. Ces adnc ont ete soous-clones dans le site ecori du plasmide pgem3 et utilises comme sonde apres marquage radioactif. Ces sondes nous ont permis d'etudier la distribution tissulaire des arn messagers (arnm) specifique et d'etablir la localisation chromosomique des genes des isoenzymes de l'aspat par hybridation in situ ainsi que l'absence de polymorphisme de taille des fragments de restriction. Nous avons analyse les proprietes des 2 arnm de l'aspat cytosolique, generes par l'utilisation alternative de 2 signaux de polyadenylation. Afin d'etudier les mecanismes responsables des variations enzymatiques induites par l'alcool, nous avons compare les activites enzymatiques de l'aspat dans le foie et le serum ainsi que l'expression des arnm specifiques au cours d'hepatophaties chroniques alcooliques et non-alcooliques et chez des sujets a foie normal. La regulation des isoenzymes et des arnm de l'aspat au cours des hepatopathies est complexe. Des mecanismes pretraductionnels sont impliques, incluant une augmentation de l'expression de l'aspat mitochondriale (induction enzymatique par l'alcool). Des variations traductionnelles et port-traductionnelles y sont associees, probablement en relation avec des variations de fluidite membranaire et des mecanismes d'endocytose par recepteur des isoenzymes de l'aspat; ces variations pourraient etre secondaires a l'alcoolisme ou a l'hepatopathie chronique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 259 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA077156
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.