Nutrition dans l'insuffisance renale chronique : efficacite des regimes protidiques semi-synthetiques pour maintenir l'etat nutritionnel et ralentir la deterioration renale; effet de l'acidose metabolique chronique sur la croissance, le metabolisme phosphocalcique et le metabolisme proteique

par SAAD MANIAR

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de CLAIRE KLEINKNECHT.

Soutenue en 1992

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les risques des reductions nephroniques sont une destruction renale progressive et un retard de croissance. Les deux sont influences par la nutrition. Nos etudes experimentales ont montre: 1) la seule diminution des acides amines non indispensables permet de freiner les lesions renales en maintenant un bon etat nutritionnel; 2) l'acidose metabolique est une consequence de l'insuffisance renale qui affecte la croissance. Nous avons montre qu'elle ne modifie pas l'appetit, n'affecte la croissance que si elle est severe, le gain de taille etant plus sensible que le gain de poids; 3) l'acidose, liee a l'insuffisance renale ou induite par du nh4cl, provoque des anomalies du metabolisme du calcium et non, de celui du phosphore, elle provoque aussi une diminution de la formation osseuse peut-etre liee a une diminution de l'igf1 plasmatique, une diminution du calcitriol qui parait une reponse directe a l'hypercalcemie ionisee et retentit sur l'absorption intestinale du calcium, sans modification de la pth; 4) la vitesse de synthese proteique musculaire mesuree in vivo par incorporation de phenylalanine tritiee, n'est pas modifiee par l'acidose, qu'elle soit liee ou non a l'insuffisance renale. Le defaut de croissance peut donc etre attribue a une exageration de la degradation proteique

  • Titre traduit

    Nutrition in chronic renal failure: efficiency of low protein semi-synthetic diets to maintain nutritional status and retard renal deterioration; effect of chronic metabolic acidosis on growth, phosphorus and calcium metabolism and protein metabolism


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 210 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Cité - BU des Grands Moulins (Paris). Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées. Bibliothèque universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA077118
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.