Thèse soutenue

Fellini-Cinéma, une approche analytique de l'oeuvre de Federico Fellini

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Max Méjean
Direction : Jean Collet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette etude tente de pratiquer une analyse psychanalytique de l'ensemble de l'oeuvre de fellini, sur le plan de la psychanalyse jungienne. Une sorte d'itineraire tenant compte de l'aspect labyrinthique du cinema de fellini. Quelques films sont analyses de facon sequentielle, d'autres ont ete abordes de facon plus generale mais avec une insistance toute particuliere sur certains plans. L'etude comporte en outre des analyses de photgrammes comme tentative d'approche de l'image afin de denoter les aspects essentiels du double, de l'androgynie, du masque et de la femme que le heros fellinien recherche vainement. Sur une totalite de 24 films, cette these comprend aussi des entretiens avec des personnes ayant travaille avec fellini et se conclut sur l'apport de la synchronicite jungienne sur l'ensemble de l'oeuvre, une oeuvre magistrale qui laisse une grande place a la fantasmagorie et a l'humanisme.