Fellini-Cinéma, une approche analytique de l'oeuvre de Federico Fellini
Auteur / Autrice : | Jean-Max Méjean |
Direction : | Jean Collet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude tente de pratiquer une analyse psychanalytique de l'ensemble de l'oeuvre de fellini, sur le plan de la psychanalyse jungienne. Une sorte d'itineraire tenant compte de l'aspect labyrinthique du cinema de fellini. Quelques films sont analyses de facon sequentielle, d'autres ont ete abordes de facon plus generale mais avec une insistance toute particuliere sur certains plans. L'etude comporte en outre des analyses de photgrammes comme tentative d'approche de l'image afin de denoter les aspects essentiels du double, de l'androgynie, du masque et de la femme que le heros fellinien recherche vainement. Sur une totalite de 24 films, cette these comprend aussi des entretiens avec des personnes ayant travaille avec fellini et se conclut sur l'apport de la synchronicite jungienne sur l'ensemble de l'oeuvre, une oeuvre magistrale qui laisse une grande place a la fantasmagorie et a l'humanisme.