Thèse soutenue

Etude des rythmes de variables psychophysiologiques, physiologiques et hormonales chez l'enfant prepubere

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Auteur / Autrice : NICOLE GUERIN-DIOTON
Direction : Yvan Touitou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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Le but de cette recherche a ete de quantifier les rythmes de variables psychophysiologiques, physiologiques et hormonales chez des enfants bien synchronises, en bonne sante (physique et psychique) ayant un developpement staturo-ponderal normal. Nous avons, d'une part, mis en evidence au cours d'un nycthemere, chez 9 garcons de 10 ans eleves d'une meme classe, dans leur environnement familial, un rythme circadien de grande amplitude de la secretion du cortisol et de la melatonine dans la salive. La correlation entre les taux d'hormones salivaires et urinaires est statistiquement significative ce qui presente un reel interet pratique. Nous disposerons, pour nos etudes ulterieures chez l'enfant, en milieu scolaire, de rythmes marqueurs qui dependent d'horloges biologiques differentes. Nous avons, d'autre part, utilise des methodes d'autometrie en milieu scolaire, quatre fois par jour, les jours de classe pendant deux semaines consecutives, pour quantifier des variables physiologiques et psychophysiologiques chez 95 fillettes de 8 a 10 ans reparties dans 3 classes, la meme annee apres le passage de l'heure d'hiver a l'heure d'ete et deux ans apres chez 33 fillettes de 10 ans, eleves d'une meme classe, en dehors de tout changement d'heure. Les durees de sommeil et les variations diurnes de la temperature orale (rythme marqueur) ne dependent ni de l'age ni des facteurs de l'environnement. Celles de la somnolence, de la fatigue, de l'attention et des scores d'un test d'efficience psychomotrice oscillent de maniere statistiquement significative a partir de 9 ans et a 10 ans mais de facon relativement independante, comme si ces variables dependaient d'oscillateurs differents. L'age de 8 ans pourrait correspondre a une etape importante dans l'apparition du caractere rythmique des variables psychophysiologiques et des processus cognitifs