Biometrie et croissance de siphonophores et meduses de la rade de villefranche-sur-mer et etude au laboratoire de deux especes de meduses

par MOHAMED MAGDY DOWIDAR

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Paul Nival.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au cours de ce travail, on a etudie la biometrie et la distribution saisonniere de 4 especes de siphonophores, et de 3 especes d'hydromeduses, parmi les especes les plus communes de la rade de villefranche-sur-mer. Du point de vue de la distribution saisonniere, le printemps et l'ete sont les saisons pendant lesquelles on a un maximum de siphonophores. D'autre part, le maximum d'hydromeduses se produit au cours de l'automne et de l'hiver. Au laboratoire, nous avons eleve deux especes d'hydromeduses clytia spp. Et obelia spp. , pour etudier l'influence de la temperature sur leur taux de croissance. Nous avons calcule le rendement de croissance de clytia spp. De deux facons: 1) a partir de l'excretion ammoniacale journaliere moyenne des meduses; 2) a partir de la consommation journaliere des meduses exprimes en poids sec de proies. En general, nous avons observe pour clytia spp. Un rendement de croissance plus eleve chez les individus les plus petits, et moins eleve chez les individus ayant atteint un diametre egal a 5-6 mm

  • Titre traduit

    Biometric and growth rate of some medusae and siphonophores in the bay of villefranche-sur-mer


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 310 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Observatoire océanologique de Banyuls-sur-mer.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : B VI b / DOW / b
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA066126
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.