Le developpement du muscle squelettique humain

par PATRICK BARBET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Alain Pompidou.

Soutenue en 1992

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des etudes morphologiques et biochimiques ont permis de caracteriser, chez l'homme, deux generations de fibres musculaires au cours du developpement des muscles squelettiques. Les fibres de premiere generation apparaissent entre 8 et 10 semaines d'amenorrhee et donnent naissance a des fibres lentes, independamment de l'innervation motrice. Les fibres de deuxieme generation se forment autour des fibres de premiere generation entre 10 et 15 semaines d'amenorrhee et donnent naissance a des fibres lentes ou rapides dans le muscle adulte (sous l'influence de differents facteurs, comme l'innervation ou l'hormonemie thyroidienne). La connaissance des etapes du developpement normal sert de base a l'etude de la pathologie: regeneration dans les dystrophies musculaires, troubles de la differenciation dans les myopathies congenitales, degre de differenciation des tumeurs musculaires


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 518 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1992

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1992PA066026
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.